Bonnes pratiques sur Mastodon

7 min

Cet article non exhaustif est là pour vous éclairer sur les « bonnes pratiques » à avoir sur Mastodon. Pour un manuel technique vous pouvez aller lire ici (en anglais) : https://eldritch.cafe/@Sylvhem/103102957994418720.

Lorsque l’on rejoint Mastodon, on s’attend à ce que ça fonctionne comme tous les autres médias sociaux centralisés, mais il y a des différences fondamentales. Tout d’abord, Mastodon est l’un des services existant sur le Fediverse (contraction des mots federation + universe). C’est un espace décentralisé, c’est-à-dire que plusieurs serveurs (appelés des « instances ») sont connectés les uns aux autres au sein de ce service. Ensuite, chaque instance a ses règles, son thème, etc. On peut avoir un aperçu des instances et du Fediverse ici : https://www.fediverse.space/.

  • L’inscription
  • Les Content Warning
  • Suivre un compte
  • Vos interactions
  • Arrêter les notifications d’une conversation / mute / silence
  • Les signalements
  • Les hashtags
  • Les images et vidéos
  • La migration
  • Publier depuis Twitter

L’inscription

Lorsque l’on s’inscrit sur une instance, on en accepte ses règles, la plupart du temps listées sur sa page de présentation.

Préparer son profil est une étape importante pour que les gens ne vous prennent pas pour un robot ou un harceleur non identifié. Veillez donc à remplir votre photo de profil et votre bio au minimum. Vous pouvez aussi mettre une image de bannière sur votre profil. Écrire un message d’introduction est un bon moyen pour les autres de savoir qui vous êtes et quels sont vos intérêts. Vous pouvez aussi l’épingler sur votre profil pour qu’il soit plus facilement accessible.

Essayez de ne pas débarquer en postant une multitude de messages et en vous attendant à ce que tout le monde vous réponde. Personne ou presque ne vous connaît, prenez le temps de découvrir le fonctionnement et les codes. Si vous ne savez pas encore où vous inscrire, l’une des pratiques conseillées est de le faire sur une instance généraliste pour tester l’outil, puis une fois que vous avez exploré, de choisir votre instance selon son thème, selon vos intérêts, ou encore le nombre d’utilisatrices et utilisateurs de l’instance, etc. Vous avez aussi la possibilité de créer plusieurs comptes : un compte verrouillé (ou « privé »), un compte de secours au cas où votre compte principal n’est plus accessible, ou encore un compte selon le thème de vos publications : artistique, technique, politique, à caractère sexuel, etc.

Les Content Warning

Sur Mastodon, vous pouvez masquer le contenu d’un de vos messages derrière un avertissement (souvent appelé CW, de l’anglais « Content Warning »). Les gens doivent alors appuyer sur un bouton « déplier » pour voir son contenu.

Certaines instances imposent l’utilisation de CW sur certains contenus. Même quand ce n’est pas le cas, il est généralement bien vu de mettre un avertissement sur certains sujets, comme :

  •         la violence et les agressions ;
  •         la nourriture (pour les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire) ;
  •         le sexe ;
  •         les sujets de phobies courantes ;
  •         etc.

De manière générale, avant de poster un message, demandez-vous si tout le monde a envie de voir ce que vous aller publier sans avertissement préalable. Peut-être que ce que votre message peut déclencher une crise de panique chez certaines personnes ? Peut-être que des gens consultent Mastodon en famille et au travail et n’ont pas envie de voir du contenu pornographique soudainement apparaître sur leur écran ?

Mettre un avertissement permet aux autres de faire le choix de se confronter à des sujets difficiles pour elles et eux, plutôt que de se le voir imposer.

Certaines personnes utilisent aussi le champ du CW comme une annonce/un titre du sujet dont elles vont parler, ou encore pour préciser que le contenu du message est long, ce qui réduit sa taille et n’encombre pas les fils d’activités.

Suivre un compte

Avant de cliquer sur le bouton « Suivre », il est recommandé d’ouvrir le profil du compte pour lire sa description, les messages épinglés, et le ton général du contenu. Vous y trouverez sûrement des indications sur le type d’interaction voulue.

Certains comptes sont explicitement marqués comme « verrouillés », ce qui signifie que votre demande de suivi doit être acceptée manuellement par la personne. Dans ce cas, ne faites pas de demande si vous ne connaissez pas les personnes derrière le compte ou que vous n’avez jamais interagi avec elles. Astuce : il vous faut parfois ouvrir la page du profil dans un nouvel onglet pour accéder à son contenu complet.

Vos interactions

Avoir un compte sur Mastodon, c’est un peu comme organiser une fête. Imaginez avoir plein de gens dans votre salon en train de bavarder. Vous en connaissez la plupart. Mais à un moment, une personne que vous ne connaissez pas s’incruste systématiquement dans toutes les conversations. Alors qu’on ne lui a rien demandé. À tel point que vous venez de passer toute la soirée où vous pensiez voir vos ami·e·s à être dérangé·e par l’opportun·e.

Ne soyez pas cette personne. Ce n’est pas parce que vous suivez quelqu’un·e que cela vous autorise à interagir avec elle sans tenir compte de ses envies, ses besoins, la courtoisie et les précautions avec lesquelles aborder des inconnu·e·s. Si vous voyez deux personnes interagir d’une certaine manière, cela ne vous autorise pas nécessairement à faire de même : si des ami·e·s se tiennent la main en public, ça ne vous autorise pas à leur prendre la main si vous ne les connaissez pas. Bah, pareil sur Masto !

Et puis, si ce qu’une personne écrit ne fait que vous énerver… Arrêtez de la suivre !

Certaines personnes considèrent qu’une notification équivaut à une tape sur l’épaule, gardez peut-être cela en tête lors de vos échanges avec les autres.

Arrêter les notifications d’une conversation / mute / silence

Il n’est pas la nécessaire de demander à être « démentionné·e » d’une conversation, il est plus rapide de cliquer sur « Masquer la conversation ».

Si une personne vous sollicite sans cesse, n’hésitez pas à la masquer ou la bloquer. Vraiment. Votre temps est précieux.  

Blocking is self-care.

Les signalements

Lorsque vous signalez un compte, laissez un commentaire sur la raison du signalement. Il sera plus facile pour l’équipe de modération de saisir votre démarche et son contexte. Lorsque vous signalez un compte qui ne se trouve pas sur votre instance, vous pouvez aussi choisir d’envoyer le message à l’équipe de modération de son instance. 

Les hashtags

Attention à la casse. Il est préférable d’utiliser des majuscules en début des mots pour la lisibilité globale, mais aussi pour que les logiciels de lecture assistée sachent facilement reconnaître vos mots.

Exemple : Utilisez #MastoArt plutôt que #mastoart.

Les images et vidéos

Vous pouvez ajouter une description au contenu multimédia que vous téléchargez sur Mastodon. Une description est vivement conseillée pour que votre contenu soit accessible à des personnes malvoyantes qui utilisent un logiciel de lecture assistée. N’hésitez pas à décrire vos images de façon détaillée, vous avez la place.

La migration

Lorsque vous décidez de changer d’instance, pensez à prévenir les personnes qui vous suivent avec un message. Il peut être également bienvenu d’utiliser les outils dédiés accessibles depuis les paramètres.

Publier depuis Twitter

Certaines personnes font le choix, au moins dans un premier temps, d’utiliser un outil pour poster des messages depuis Twitter, ou, à l’inverse depuis Mastodon vers Twitter.

Si vous choisissez de publier vos tweets sur Mastodon, faites bien attention de ne pas reposter vos retweets ! Non seulement ça peut très vite ennuyer de voir les fils remplis de messages difficilement lisibles, mais en plus, si vous retweetez le message d’une personne aussi présente sur Mastodon, vous rendrez d’éventuels blocages inefficaces. De manière générale, créez votre propre contenu sur Mastodon si vous le pouvez : il n’est pas toujours bien vu d’avoir un compte qui ne partage que du contenu provenant de Twitter.

Tous ces conseils visent à ce que chacun·e se sente à l’aise dans l’utilisation de ces outils. La liste n’est évidemment pas exhaustive. Si vous voyez des choses à ajouter, n’hésitez pas à nous en faire part en écrivant un mail à : repeindre at riseup.net.